Oie rôtie aux pommes et marrons

Oie rôtie aux pommes et marrons
Ingrédients:

1 jeune oie de 3 kg. environ;
4 pommes golden;
250 g de marrons en boite;
4 brins de thym;
2 cuil. à soupe de farine;
¼ L d'eau;
1 cuil. à soupe de Madère;
2 cuil. à soupe de crème fraîche;
sel et poivre.

Préparation:

Épluchez les pommes et coupez-les en 8. Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de l'oie. Garnissez l'oie avec les pommes et éventuellement avec ses abats. Utilisez du fil ménager ou un autre fil solide en coton pour fermer le ventre de l'oie avec quelques points de couture.
Placez l'oie, côté dos, dans un plat allant au four avec environ 4 cm de profondeur pour récupérer la graisse fondue ajoutez autour les 4 brins de thym. Glissez le plat dans le four froid, puis chauffez à 180 °C (th. 6).
Après 1 heure de cuisson, récupérez la graisse fondue et faites-la couler dans une tasse. Arrosez-en l'oie 2 à 3 fois au cours de la cuisson.
Au bout de 2¼ heures de cuisson, augmentez la température à 220 °C pour faire colorer l'oie pendant 15 minutes, puis arrêter la cuisson. Sortez le plat du four. Posez l'oie sur une assiette ou une grille et laissez-la reposer, enveloppée dans du papier d'aluminium.
Préparez la sauce avec le fond déposé dans le plat : A l'aide d'une louche, enlevez quasiment toute la graisse qui nage à la surface, en prenant soin de conserver le fond brun. Mettez le fond brun dans une grande casserole, ajoutez-y ¼ l d'eau et portez à ébullition. Dans une tasse, versez 5 cuil. à soupe d'eau froide, incorporez tout en fouettant 2 cuil. à soupe de farine. Ajoutez cette liaison à travers une passoire dans la sauce et portez-la à ébullition.
Salez et poivrez, ajoutez tout en mélangeant , 1 cuil. à soupe de Madère ou de Cognac, 10 cl de crème liquide ou 2 cuil. à soupe de crème fraîche. Goûtez la sauce et rectifiez l' assaisonnement.
Dressez l'oie dans un plat de présentation avec les marrons cuits dans la casserole. Réservez les morceaux de pommes dans une petite casserole, pour les servir à part. Avant de servir, réchauffez doucement l'oie et les pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire