Ingrédients:
1 gigot d'agneau d'environ 2 kg.;
1 kg de navets (petits);
3 gousses d'ail, 2 clous de girofle;
1 bouquet garni (thym et laurier);
1 carotte;
6 cuillères à soupe de farine;
100 g de beurre;
2 cuillères à soupe de crème fraîche;
2 cuillères à café rases de sel;
poivre noir moulu.
Préparation:
Parer le gigot d'agneau ou demander au boucher de le faire, éplucher l'ail et couper les gousses en deux, piquer le gigot avec ces demi-gousses ainsi qu'avec les clous de girofle.
Prendre un grand torchon, l'enduire uniformément de beurre (en couche assez épaisse) et saupoudrer copieusement de farine (le beurre doit être à la température de la pièce). Enfermer complètement le gigot dans le torchon et le maintenir en place en l'attachant avec une ficelle.
Éplucher les navets et les mettre également dans un linge. Entourer ce linge d'une ficelle. Préparer le bouquet garni.
Dans une grande marmite, mettre 3 litres d'eau et le sel. Y ajouter les deux paquets (gigot et navets) ainsi que le bouquet garni et porter lentement à ébullition. À partir de ce moment, compter environ 1 heure 30, en veillant à ce que la cuisson soit régulière.
Au bout de ce temps, retirer la marmite du feu et passer la valeur d'un verre de jus de cuisson à travers un tamis fin.
Retirer les navets du linge, les passer au tamis. À la purée obtenue, ajouter une ou deux cuillères du jus de cuisson tamisé. Bien mélanger. Mettre le tout dans une casserole et faire doucement chauffer en ajoutant si besoin encore un peu de jus tamisé. Ne pas laisser bouillir. Faire chauffer un plat de service, égoutter le gigot dans son linge.
Retirer la purée de navets du feu et lui incorporer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Vérifier l'assaisonnement.
Ouvrir le torchon qui renferme le gigot et couper celui-ci en une dizaine de tranches pas trop fines. Disposer le gigot et les tranches sur le plat chaud. Entourer le tout avec la purée de navets et de petits pois à et pommes de terre à l'étuvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire