Fougasse aux tomates séchées et aux olives noires

Fougasse aux tomates séchées et aux olives noires
Ingrédients:

450 g. de farine;
125 g. d'olives noires hachées;
25 g. de tomates séchées au soleil, égouttées et hachées, plus 1 cuil. à soupe de l'huile du bocal;
2 pincées de poivre noir du moulin;
1 cuil. à café de sel;
1 cuil. à café de levure de boulangerie sèche;
1 pincée de sucre en poudre;
1 cuil. à soupe de pesto;
1 cuil. à café de gros sel;
1 cuil. à café de romarin frais grossièrement haché.

Préparation:

Huilez légèrement une plaque à pâtisserie de 33 x 23 cm. Mélangez 30 cl d'eau tiède avec la levure et le sucre, puis laissez reposer 10 min.
Versez la farine, le sel et le poivre dans une jatte et creusez un puits dans lequel vous ajoutez le levain, le pesto, les olives et les tomates séchées.
Travaillez le tout en une pâte souple en rajoutant un peu d'eau si besoin est. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la 5 min de façon qu'elle soit bien homogène.
Remettez la pâte dans la jatte, couvrez- la avec un torchon humide et laissez-la lever 2 h environ, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Préchauffez le four à 220 °C (th. 8).
Pétrissez brièvement la pâte sur un plan de travail fariné, puis étalez-la au rouleau en un rectangle de 33 x 23 cm que vous posez sur la plaque huilée.
6 Enfoncez vos doigts dans la pâte, puis badigeonnez-la avec l'huile du bocal de tomates et parsemez-la de gros sel et de romarin. Laissez-la lever 20 min puis faites cuire la fougasse au four 20 à 25 min, afin qu'elle soit bien dorée. Servez tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire