Ingrédients:
75 g. de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 4 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
Pour le caramel :
50 cl. de lait
50 g. de sucre en poudre
Préparation:
Préparez le caramel. Mettez dans une petite casserole 50 g de sucre en poudre et 3 cuillerées à soupe d'eau, Portez à ébullition à feu vif et faites cuire jusqu' à ce que le caramel ait une belle couleur brun clair.
Versez-le dans un moule à soufflé ou à brioche de 20 cm de diamètre et enduisez régulièrement la paroi de caramel.
Préparez la crème. Fendez la gousse de vanille en deux, mettez-la avec le lait dans une casserole et portez ce dernier à ébullition. À l' ébullition, retirez-le du feu, laissez- le tiédir et retirez l'écume qui s'est formée à la surface.
Faites chauffer le four à 3 180 °C th. 6. Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers, les jaunes d’oeufs et 75 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange gonfle et blanchisse. Filtrez le lait au-dessus de la jatte à travers une passoire fine et mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule caramélisé.
Posez le moule dans un plat à four contenant 2 cm d'eau et faites de la crème en y plantant la lame d'un couteau : celle-ci ressortir sèche. Retirez le moule du bain-marie et laissez totalement refroidir la crème avant de la démouler sur un plat de service creux.
Tour de main : Versez le caramel chaud dans le fond du moule
Donnez un mouvement de rotation au moule pour bien répartir le caramel.
Quelques conseils : Ajoutez au caramel deux gouttes de jus de citron ou de vinaigre, qui évitent la cristallisation du sucre lors de la cuisson.
Vous pouvez parfumer votre crème caramel au café. Dans ce cas, remplacez la moitié du lait par la même quantité de café très fort.
Votre marché : Achetez de préférence du lait cru entier. votre crème sera plus onctueuse. Vous pouvez acheter du caramel liquide prêt à l'emploi. Sa consistance se prête très bien au nappage d'un moule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire